IMC, Indice de Masse Corporelle
L'IMC (Indice de masse corporelle) est un outil permettant de déterminer rapidement votre corpulence indépendamment de votre sexe.
Proposé par le mathématicien belge Adolphe Quetelet, il sert d'indice de référence pour juger d'une bonne adéquation entre la taille et le poids d'un individu.
Cet indice est notamment utilisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin d'évaluer la corpulence d’un individu et les éventuels risques pour sa santé. Calculer son IMC aide à établir si l’on est en situation de maigreur, de surpoids ou d'obésité.
En anglais on parle de BMI (Body Mass Index).
Comment calculer mon IMC ?
Il s'obtient facilement en prenant votre masse (en kg) et en le divisant par votre taille (en m) au carré. Une personne de corpulence normale a un IMC compris entre 18 et 25.
Nous vous proposons un outil de calcul en ligne afin de connaître votre IMC. Il vous suffit de compléter les champs requis.
Interprétation de l'IMC
IMC (kg/m²) | Interprétation |
---|---|
moins de 16,5 | dénutrition ou anorexie |
16,5 à 18,5 | maigreur |
18,5 à 25 | poids normal |
25 à 30 | surpoids |
30 à 35 | obésité modérée |
35 à 40 | obésité sévère |
plus de 40 | obésité morbide ou massive |
Limites de l'IMC
Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle ne tient compte que la taille et la masse d'un individu. Il ne considère pas son âge, son sexe, sa masse graisseuse, osseuse ni sa musculature.
Ces limites sont d'autant plus notables chez les sportifs de haut niveau. Un judoka comme Teddy Riner (2m, 140 kg en compétition) obtiendra par exemple un IMC de 35 et sera à tort considéré en obésité sévère. Ce résultat s'explique par une masse musculaire importante dont la densité est supérieure à celle des tissus graisseux. Le FFMI représente un indice complémentaire à l'IMC tenant compte de la masse musculaire de l'individu.
De plus l'IMC devient imprécis chez les personnes de grande taille en surestimant leur surpoids. Pour y remédier, le professeur Nick Trefethen a soumis une nouvelle formule de calcul qui serait plus conforme à la réalité.
Quel est l'IMC idéal pour une femme ? Et pour un homme ?
La formule utilisée pour le calcul de l'IMC est identique que ce soit pour un homme ou une femme.
Or les deux sexes présentent des différences de métabolisme quant au stockage des graisses, le développement de leur musculature ou même leur densité osseuse.
Néanmoins à partir de la ménopause, pour des raisons hormonales et de sédentarité, les femmes tendent à prendre du poids.
Un homme musclé et bedonnant peuvent également obtenir le même IMC.
De ce fait, il n'existe pas d'IMC idéal. Hors cas exceptionnels (sportifs, personnes de grande taille...), les résultats doivent rester dans les normes (entre 18 et 25).
L'IMC reste néanmoins utile pour déceler de potentiels risques de santé chez un individu.
Suis-je vraiment en surpoids ?
L’IMC ne tient pas non plus compte de la répartition des liquides, des masses graisseuses et musculaires. C’est pourquoi deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir des corpulences complètement différentes.
Certaines situations (comme la rétention d'eau) sont susceptibles d'engendrer une prise de poids, mais celle-ci ne sera pas nécessairement liée à un excès alimentaire.
Si vous trouvez votre IMC anormal et doutez de votre surpoids, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra vous aider à interpréter votre résultat, vous conseiller et prescrire si besoin des examens complémentaires.
Suis-je obèse ?
D'après l'OMS, l'obésité se caractérise par un IMC supérieur ou égal à 30.
Il en existe en 3 stades :
- IMC entre 30 et 34,9 : classe I (obésité modérée)
- IMC entre 35 et 39,9 : classe II (obésité sévère)
- IMC ≥ 40 kg/m² : classe III (obésité massive ou morbide)
Selon la Haute Autorité de Santé, l’obésité abdominale correspond notamment à un tour de taille supérieur à 94 cm pour les hommes, et à 80 cm pour les femmes.
L’obésité favorise l’apparition de nombreuses pathologies, dont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, mais aussi les maladies du foie, les maladies rénales, et même de nombreux cancers, en particulier du sein, de l’utérus ou encore du foie. Sans oublier ses conséquences psychologiques et sociales.
A partir de quel IMC peut-on réaliser un sleeve ou un bypass gastrique ?
La chirurgie bariatrique est un moyen de traiter l'obésité dite « morbide ». Le plus souvent grâce à la pose d'un anneau gastrique, la sleeve gastrectomie, ou au bypass. Ces chirurgies sont suggérées dans les cas suivants :
- IMC ≥ 40 kg/m²
- IMC ≥ 35 kg/m² + au moins une comorbidité (diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil, troubles respiratoires, pathologies ostéo-articulaires, maladies hépatiques)
Le ballon gastrique et la sleeve sont des recours non-chirurgicaux possibles pour les personnes ne souhaitant pas se faire opérer ou dont le poids n'est pas suffisant pour permettre la chirurgie. La sleeve gastroplastie est indiquée lors d'un IMC situé entre 27 et 40.
Quelle sont les masses musculaires et graisseuses idéales ?
La masse corporelle comprend la masse graisseuse et la masse maigre (os, muscles et eau).
Le taux de graisse corporelle d’un individu normal oscille entre 10 et 25% pour un homme, et entre 20 et 35% pour une femme. En dessous, il présente un risque de maigreur et au-dessus un risque de surpoids voire d’obésité.
La masse musculaire est constituée des muscles squelettiques, lisses et de l’eau y étant contenue. Pour une personne en bonne santé, elle tourne aux alentours de 35% pour les hommes et 28% pour les femmes. Tandis que l’eau corporelle totale représente de 50 à 65 % du poids total pour les hommes et 45 à 60 % du poids total pour une femme.
En fonction de votre niveau d'activité, le rapport entre votre graisse corporelle et masse musculaire pourra changer.